Home > Culture > 21 juin: Il était une fois la fête de la musique

21 juin: Il était une fois la fête de la musique

21 Juin 1982- 21 Juin 2017, cela fait 35 ans que le monde entier à travers la communauté des artistes musiciens célèbre la « World Music Day », la journée mondiale de la musique. D’abord imaginée par le musicien américain Joël COHEN en 1976, il va falloir attendre 6ans après, soit en 1982 pour voir la mise en place effective de cette journée.
Et c’est en France par le Ministre de la culture d’alors Jack Lang. La première édition a donc lieu le 21 Juin 1982, cependant la manifestation est officiellement déclarée le 21 Juin 1983. Cette fête est l’occasion d’une liesse populaire, un moment d’intenses émotions entre les musiciens et leurs fans. Depuis 1982, cette célébration connait un succès croissant.
En 2011, la fête s’est complètement internationalisée, elle est reprise dans plus de 110 pays sur les cinq (05) continents. Comme ces pays, le Burkina Faso, va cette année encore vibrer au rythme de cette réjouissance populaire. De nombreux podiums seront dressés à travers la ville de Ouagadougou.
Si le ministère de la Culture permet aux musiciens de s’exprimer à travers des scènes à Ouagadougou, il existe aussi des initiatives privées comme le « Festival fête de la musique » qui est à sa 12e édition. Depuis 2014, « fête de la musique » s’est transformée en festival. En lieu et place d’un podium dressé juste pour une soirée de spectacle, on passe désormais à trois (03) jours de spectacle. Cette année, le festival a débuté depuis le 19 juin dernier et connaitra son apothéose ce soir. Il y a aussi l’institut français de Ouagadougou qui a décalé la manifestation pour la célébrer vendredi prochain.
Des musiciens tels que Abdoulaye Cissé, Awetou, Pam Lusther ou encore Zidass seront sur scène. Au regard de toutes ces manifestations, on peut donc dire sans se tromper que le pays Burkina Faso s’est appropriée cette fête des artistes musiciens. Vivement, que cette célébration serve de tremplin pour un véritable essor de la musique burkinabè.

Lamine Traoré

#Recevez_toute_l_actualité_sur_votre_mobile_orange_en_composant_*319#

Laisser un commentaire