Home > Culture > « Adunaaru », Dicko Fils change de monde

« Adunaaru », Dicko Fils change de monde

Le Kundé d’Or 2016, (ndlr la plus haute cérémonie de distinction de la musique au Burkina Faso) Dicko Fils vient de gratifier ses fans d’une toute nouvelle chanson baptisée « adunaaru », « le monde » en français. C’est dans un tout nouveau genre que le public découvre le musicien burkinabè arrivé aux Etats-Unis depuis le 1er juin et ayant déjà fait 7 dates. Pour tout dire avec Adunaaru (le monde), Dicko Fils change de monde. Il atterrit avec brio dans le genre techno, voir électro exclusivement chanté en langue « fulfuldé ». À l’écoute, le morceau fait voyager.
La petite histoire de cette collaboration, c’est la rencontre entre Dicko Fils et Antoine Cara, un jeune producteur, arrangeur et batteur d’origine français mais installé aux Etats-Unis. Si Dicko Fils a créé les paroles de « Adunaaru », c’est Antoine Cara qui a fait l’arrangement. Le résultat : ça place le musicien burkinabè dans un tout autre univers. « On va désormais placer notre musique traditionnelle sur des mélodies modernes pour conquérir le monde », a dit Dicko Fils contacté depuis New York par Radio Oméga.
« J’ai toujours voulu magnifier la culture peuhl et burkinabè à tous les endroits, sur toutes les scènes du monde où la musique est écoutée », a ajouté le musicien.
Après la chanson « Koregoré », « gaspillages » en langue bissa (ethnie du Centre-Est du Burkina), de la musicienne Awa Boussim qui avait suscité de nombreuses réactions au Burkina, car certains avaient estimé que la musicienne s’écartait de son public avec un style « très urbain », c’est au tour de Dicko Fils de proposer pratiquement « ce même style de musique ».
Certains professionnels alors avaient salué la démarche artistique de Awa Boussim car ce mélange de la musique burkinabè avec d’autres sonorités ne feront que l’ouvrir d’autres portes surtout à l’international. C’est exactement dans cette même perspective que Dicko Fils s’est aussi lancé.
Lui qui s’apprête a donné son dernier spectacle aux Etats-Unis le 1er juillet à New Jersey se rendra au Canada pour se produire dans d’autres festivals de musique.

Lamine Traoré

#Recevez_toute_l_actualité_sur_votre_mobile_orange_en_composant_*319#

Laisser un commentaire