Home > Economie > GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : Le club des GRH de L’ENAM initie un CAFE DRH pour mieux connaitre la fonction

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : Le club des GRH de L’ENAM initie un CAFE DRH pour mieux connaitre la fonction

Les ressources humaines se réfèrent à la contribution des travailleurs pour la définition et la réalisation des objectifs des organisations et de leur bon fonctionnement. C’est fort de ce constat que les élèves fonctionnaires, les fonctionnaires élèves et les inscrits à titre privé des sections GRH des cycles A, B et C de  l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) ont créé en janvier 2016 le club des gestionnaires des ressources humaines de l’ENAM. Pour sa première activité, le club a initié un « CAFE DRH » L’acte 1 a eu lieu ce vendredi 05 mai à Ouagadougou sous le thème « Le management des ressources humaines dans les organisations ».

Permettre aux apprenants des sections GRH des cycles A, B et C de  l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), de toucher du doigt les réalités, la complexité de la fonction ressources humaines que vivent les managers au quotidien et contribuer à améliorer ces pratiques de gestion dans nos différentes Administrations afin d’accroitre le rendement, la productivité et la qualité du service rendu. Ce sont les objectifs de ce débat interactif initié par le club  des gestionnaires des ressources humaines de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM). « A travers cette initiative, nous voulons réunir des Directeurs et des managers des administrations publiques, privées, paramilitaires, des Organisations non gouvernementales et des Organisations internationales pour partager un certain nombre d’expérience et de bonnes pratiques, surtout que de l’administration vers le privé ou dans les Institutions, les pratiques et outils utilisés en matière de gestion des ressources humaines ne sont pas les mêmes », a déclaré Ousmane Sandwidi, président du club GRH, élève-conseiller à l’ENAM. Du thème principal, 3 sous-thèmes ont été élaboré et discuté. Il s’agit de : « Les systèmes de recrutement du personnel », « Les leviers motivationnels et mobilisateurs des travailleurs » et « Les stratégies de valorisation de la fonction ressources humaines ». Pour le Directeur de cabinet du ministre du Travail, Alaidi Diallo, représentant le ministre, patron de l’activité, l’importance de la fonction Ressource Humaine pour son département est inestimable car, au Burkina Faso, la fonction ressource humaine  assure avec l’encadrement du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de fonction publique, de travail et de relations professionnelles et de protection sociale. Le capital humain étant au cœur du développement des administrations, la marraine, la ministre de l’Economie, représentée par sa conseillère technique Dr Mariam Hien, à souhaité que le CAFE GRH soit un cadre de conciliation et de réconciliation sociale en même temps qu’un lieu de confrontation professionnelle, saine et fructueuse. Le club des gestionnaires des ressources humaines de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature a été créé en janvier 2016 par les élèves fonctionnaires, les fonctionnaires élèves et les inscrits à titre privé des sections GRH des cycles A, B et C de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM).

Judith TRAORE

 

 

 

Laisser un commentaire