Home > Economie > Oméga économie : l’actualité économique du mercredi 26 juillet

Oméga économie : l’actualité économique du mercredi 26 juillet

L’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière destiné à promouvoir les bonnes pratiques et à contribuer à l’harmonisation et à l’uniformisation des efforts de bonne gouvernance économique et financière des Etats africains, vient de voir le jour à Abidjan. Cet institut ambitionne d’être le principal centre d’excellence et de référence dans l’accompagnement de la gouvernance économique et financière en Afrique en vue de l’amélioration notable de leur classement sur les palmarès mondiaux de la gouvernance. Cet institut est le fruit d’un partenariat de l’Université Laval, l’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan, l’Institut des relations internationales et des études stratégiques du Bénin (IRIES), la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA et l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire.

Le Togo annonce un programme national d’investissement forestier de 69 millions de dollars Selon le gouvernement togolais, 28 actions prioritaires ont été retenues pour le faire. Le Togo entend se conformer aux recommandations de la CEDEAO, qui dispose d’un plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières en Afrique de l’Ouest. En réponse au déclin dramatique de la couverture forestière, les 15 pays membres de la CEDEAO ont convenu de travailler ensemble au-delà des frontières, afin de protéger et de gérer les forêts et la faune de la région.
Selon le plan de convergence, les forêts et les zones boisées couvrent environ 72 millions d’hectares du territoire de l’Afrique de l’Ouest, soit environ 14% des terres.

La BRVM a clôturé sa séance du mardi 25 juillet 2017 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 220,24 à 221,45 points, soit une progression de 0,55 %. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,43 % à 249,65 points contre 248,59 points précédemment.
1. La valeur des transactions s’est établie à 955,05 millions de FCFA contre 384,80 millions de FCFA le lundi dernier.
2. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 246,85 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 2 857,14 milliards de FCFA.
3. Le titre le plus actif en volume est ETI TG avec 216 541 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est l’emprunt TPBJ 6,50 % 2017-2027 avec 398 millions de FCFA de transactions.

Laisser un commentaire