Home > Economie > Omega Economie : l’actualité économique du vendredi 10 mars

Omega Economie : l’actualité économique du vendredi 10 mars

Alain SIRI, est désormais le secrétaire permanent du Plan national de développement économique et social. Expert en macroéconomie/analyse prospective, il a été nommé à ce poste hier en conseil des ministres pour le compte du premier ministère. Alain siri a désormais la charge d’assurer la mise en œuvre du Pndes. Le PNDES s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie burkinabé pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.

Bientôt la mine de Boungou dans la Commune rurale de Partiaga, Province de la Tapoa, Région de l’Est verra le jour. Propriété de la Société SEMAFO-BOUNGOU, le lancement des travaux de construction de cette mine est prévu le 31 mars 2017. Mais avant, la société minière, de Bissa Gold, elle procèdera au lancement officiel des activités de production de son usine de traitement de Bouly, le mercredi 16 mars prochain.

Actualité économie inter

la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) prévue du 28 au 30 mars 2017 à Abidjan. Cette édition 2017, vise à ‘’approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d’émergence des pays africains à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs’’. Il s’agira notamment pour les participants d’échanger sur les bonnes pratiques africaines en matière de mise en œuvre des plans d’émergence sous les angles institutionnel, économique et social. Cette deuxième édition de la Conférence internationale pour l’émergence de l’Afrique (CIEA) est organisée conjointement par le gouvernement ivoirien, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, et l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA)

 

Communiqué de la séance de cotation BRVM du Jeudi 9 Mars 2017

La BRVM a clôturé sa séance du jeudi 09 mars 2017 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 251,35 à 249,91 points, soit un repli de 0,57%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,57% à 280,55 points contre 282,15 points précédemment.1. La valeur des transactions s’est établie à 471,55 millions de FCFA contre 1,17 milliard de FCFA le mercredi dernier.2. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 7 410,32 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 2 475,81 milliards de FCFA.3. Le titre le plus actif en volume est ETI TG avec 93 444 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est CIE CI avec 124,49 millions de FCFA de transactions.

 

Cours matières premières

Cours du baril de pétrole : 49 dollars

Cours du pétrole Brent : 52 dollars

Cours du coton : 74 cents la livre

Cours de L’or : 1197 dollars l’once

Taux de change

1 Dollar américain = 619 FCFA

Livre turque = 164 FCFA

1 Dirham Emirats Arabes Unis = 168 FCFA

1 Yuan Chinois = 89 FCFA

 

Laisser un commentaire