Home > Internationale > Installation de l’état-major de la Force conjointe du G5 Sahel : IBK attendu ce samedi à Sévaré(Mali)

Installation de l’état-major de la Force conjointe du G5 Sahel : IBK attendu ce samedi à Sévaré(Mali)

Le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéita, se rendra ce samedi à Sévaré (Mopti) pour visiter le poste de commandement central de la Force conjointe du G5 Sahel. Il faut rappeler que le Mali a donné un site pour abriter l’état-major de la Force conjointe du G5 qui est aujourd’hui commandé par le général de brigade Didier Dacko.

Par cette visite, IBK, président en exercice du G5 Sahel, veut s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du site. Ibrahim Boubacar Kéita entend surtout donner un coup d’accélérateur à la mise en place rapide de cette force conjointe qui est une volonté affichée des dirigeants de la région Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) de lutter contre le terrorisme, le banditisme, le trafic de drogue et d’autres pratiques assimilées.

Deux autres postes similaires doivent encore être créés, chacun sur l’un des fuseaux dans lesquels évolueront les militaires. Pour l’instant, ce sont les procédures, l’harmonisation des modes de communication des modalités pratiques du fonctionnement inter-armée qui sont en train d’être mises à plat. Une première opération sur le terrain estampillée G5 Sahel devrait avoir lieu en octobre.

Les Français de Barkhane qui depuis plus d’un an enchaînent les opérations de coopération aux frontières avec ces différentes armées, vont progressivement laisser la main directement à l’Etat-major du G5.

Laisser un commentaire