Home > Internationale > Interdiction d’entrée aux USA aux Tchadiens: N’Djamena « choquée » par cette « insulte »

Interdiction d’entrée aux USA aux Tchadiens: N’Djamena « choquée » par cette « insulte »

Le porte-parole du gouvernement tchadien, Madeleine Alingué et le secrétaire général, Abdoulaye Sabre Fadoul disent être choqués par le décret du président américain Donald Trump qui interdit à leurs ressortissants d’entrée sur le territoire des États-Unis. Ces deux autorités tchadiennes ont fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadrice des USA au Tchad, Guetta Passi le mardi 26 septembre

« Cette décision a choqué non pas parce qu’elle restreint ou parce qu’elle interdit l’accès du territoire américain aux Tchadiens, mais parce qu’elle porte un rude coup à l’image de notre pays », a déclaré Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre secrétaire général du gouvernement tchadien

Dimanche 24 septembre, le président américain a étendu les restrictions d’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de trois pays dont le Tchad.

Washington reproche à N’Djamena son manque de collaboration en matière de sécurité.

Pour les autorités tchadiennes, cette mesure est une insulte pour le Tchad qui selon eux a consenti de lourds sacrifices dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et dans le monde.

Guetta Passi dit reconnaître l’effort fourni par le Tchad dans la lutte contre le terrorisme et souligne par ailleurs que la décision de Donald Trump n’entamera en rien la coopération bilatérale entre les deux pays.

Tout en prenant acte de cette décision, les autorités tchadiennes s’engagent à régler cette incidence technique fondée sur les échanges de l’information et estiment que cette situation trouvera un dénouement heureux dans les jours prochains.

Laisser un commentaire