Home > Internationale > Taïwan : A la découverte des mille et une merveilles de l’île

Taïwan : A la découverte des mille et une merveilles de l’île

Une délégation de journalistes de 21 pays dont le Burkina Faso a pris part du 24 juin au 3 juillet 2017 à un voyage de presse à Taïwan (en Asie de l’Est). Organisé par des Affaires étrangères de la République de Chine Taïwan, ce voyage de presse a eu pour objectif de faire découvrir l’environnement médiatique, touristique ainsi que le développement technologique de Taïwan

Durant son séjour, la délégation conduite par Kwang-Yang Tang et Blanca Hsu, du service d’information international du ministère des Affaires étrangères de Taïwan, s’est rendue dans plusieurs villes de Taïwan dont Taipei( à l’extrême nord), nouveau Taipei( au nord de Taïwan),Taichung(centre-ouest).

À Taipei, capitale de Taïwan, où la délégation a entamé ses visites, les journalistes ont été reçus par des responsables administratifs, des entreprises, des édifices touristiques et déguster des plats typiquement taïwanais.
Reçue dans des locaux du ministère taïwanais des Affaires étrangères, la délégation a assisté mardi 27 juin à une présentation multimédia sur Taïwan.

Sur place, après la projection vidéo, les journalistes ont eu des échanges courtois avec John Chi, du département des services d’information.

Après cette séance vidéo, les journalistes sont allés visiter un des plus hauts gratte-ciel au monde et il se trouve à Taipei, capitale de Taïwan

Appelé « 101 Taipei », cet édifice est un gratte-ciel de plus de 400 m de hauteur avec 101 étages. Il abrite des bureaux, des restaurants, des salles de conférences, centre de fitness, librairie.

Au lendemain de la visite de 101 Taipei, les journalistes se sont rendus mercredi 28 juin dans la ville de « nouveau Taipei » située à quelques kilomètres de « Taipei »,capitale de Taïwan. Dans la ville de « nouveau Taipei », la délégation a visité une bibliothèque municipale ultramoderne. Pour accéder à un ouvrage dans cette bibliothèque pas besoin de l’aide d’un bibliothécaire.Il vous suffit de présenter une carte électronique d’abonné sous un capteur à l’écran

Après la bibliothèque municipale, les journalistes se sont rendus à au siège de la télévision « ETNEWS ». Dans cette société de média, plus de 150 employés y travaillent. « Etnews » donne la possibilité à son personnel d’amener au bureau des animaux de compagnie.

Reçue dans le 29 juin 2017 par l’institut de recherche économique de Taïwan(TIER), la délégation a échangé avec le Dr Dar son Shui, chercheur au centre de prévision économique à Taipei. Pour rappel, Taïwan mettra à la disposition du Burkina Faso , un montant de 27 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de projets de développement en 2017

Après Taipei, la délégation a mis le cap sur Taichung(centre-ouest de Taïwan). Dans cette ville, les journalistes ont visité le plus grand lac de Taïwan appelé « lac du soleil et de la lune » ainsi que le théâtre national de Taichung

Au théâtre national de Taichung, les journalistes ont assisté à ce que l’on appelle la cérémonie de thé. C’est une façon très sociale de savourer le thé. Lors de cette cérémonie, des démonstrations de préparation du thé ont été faites par des professeurs de thé.

Après un jour et demi passé à Taichung,la délégation est repartie le 30 juin à Taipei où elle a épuisé son programme de séjour à Taïwan. Le 1er juillet 2017, dernier jour du programme d’activité, les journalistes ont eu droit à un dernier tour de la ville de Taipei à bord du bus à double niveau emprunté généralement par des touristes.

Après le tour de la ville à bord du bus à double niveau, un déjeuner somptueux a mis fin au programme d’activité de la délégation de journalistes.

Moussa Sareba de retour de Taïwan

Laisser un commentaire