Home > Internationale > Togo : le pays se purifie du sang des victimes des troubles de 1958-2005

Togo : le pays se purifie du sang des victimes des troubles de 1958-2005

Le Togo est en mode purification depuis jeudi. Prêtres, pasteurs, Imams, et autres guides spirituels sont à l’œuvre pour laver le pays du sang des victimes, des troubles sociopolitiques de la période 1958-2005.

Les cérémonies traditionnelles de purification du Togo se sont déroulées, jeudi, à la berge de la lagune de bè à Lomé en face du centre communautaire.

Ces cérémonies conduite par les prêtres et les femmes de la forêt de bè ont consistées a des libations pour calmer les âmes errantes des togolais dont le sang a été versé lors des différents troubles sociaux politiques dans la période de 1958 à 2005. ‘’Cérémonie pourquoi ? Pour purifier le Togo, je me rappelle une des personnalités a dit de laver le sol souillé par le sang indument versé’ ’explique Awa Nana Daboya Présidente du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale. Le HCRUN, sans entré dans ces détails s’est approché de toutes les confessions telles que la religion musulmane, chrétienne, traditionnelle, convier les tenant de toutes ces religions a ensemble conjugué leur efforts pour faire apaiser les cœurs, faire en sorte que nous puissions tous nous pardonner.

Un bélier blanc, une blanche ont été donc immolés jeudi matin pour la circonstance.

Un oracle issu des consultations faite préalablement par les prêtres traditionnels a indiqué qu’il y’a trop de rivalités et de promesses non tenues au Togo. Les prêtres estiment en outre que les cérémonies faites ce jeudi ne sont qu’une première étape et le reste dépend du gouvernement.

En dehors de bè, les cérémonies ont également eu lieu à Agoé et dans tout le pays. Vendredi, elles se vont poursuivre avec la prière musulmane à la grande mosquée de la grande poste de Lomé. Elles prendront fin dimanche par un culte protestant et une messe catholique.

Laisser un commentaire