Home > Politique > COUP D’ETAT DE 2015, LE COLONEL SIDI PARE EST EN LIBERTE PROVISOIRE

COUP D’ETAT DE 2015, LE COLONEL SIDI PARE EST EN LIBERTE PROVISOIRE

Le Colonel Sidi Paré, ministre délégué de la Sécurité sous la transition est en liberté provisoire depuis vendredi 16 septembre 2016, a appris Radio Oméga de sources judiciaires.

Sidi Paré avait été arrêté le 7 octobre 2015 par la gendarmerie nationale dans l’affaire du putsch manqué du 16 septembre perpétré par l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Sidi Paré avait été nommé ministre de la Sécurité après le départ du gouvernement du Colonel Denise Auguste Barry.

Le Colonel Sidi Paré, ancien chef de corps de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) et proche du général putschiste Gilbert Diendéré, avait été débarqué lors du premier conseil des ministres ayant suivi le coup d’Etat manqué.

Ses avoirs avaient été gelés car soupçonné d’être complice ou auteur du putsch de septembre 2015.

‘’J’ai directement soupçonné le ministre de la Sécurité, parce que ce n’est pas normal qu’on puisse venir nous prendre comme des lapins sans qu’il ne soit au courant. Je me suis dit qu’il était soit incompétent, soit complice. J’ai maintenant ma réponse’’, avait déclaré le ministre en charge de l’emploi Augustin Loada, victime de séquestration par les putschistes au même titre que le Président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Tu pourrais aussi aimer
Insurrection populaire : Blaise Compaoré et Isaac Zida mis en cause pour « homicide » (Commission d’enquête)
« Tous ceux qui seront concernés, même mes proches et les membres du gouvernement, répondront de leur actes devant la justice » (Roch Kaboré)
« Le mandat d’arrêt émis contre Blaise Compaoré n’a jamais été annulé » (Alioune Zanré, Commissaire du gouvernement)
« Les faits qui sont reprochés à Isaac Zida sont attestés, il n’y a aucun doute la dessus » (Ahmed Newton Barry, éditorialiste)

Laisser un commentaire