Home > Politique > G5 Sahel : Roch Kaboré souhaite que les militaires qui seront affectés soient aussi bien payés que ceux de l’ONU

G5 Sahel : Roch Kaboré souhaite que les militaires qui seront affectés soient aussi bien payés que ceux de l’ONU

Le Président du Faso Roch Kaboré qui est rentré samedi des Etats-Unis où il a participé à la 72e assemblée générale des Nations unies a réaffirmé avoir soutenu auprès des partenaires à New York, le relèvement du niveau de la force du G5 Sahel.

En marge de l’AG, le chef de l’Etat a eu une rencontre, lundi 18 septembre, avec les chefs d’Etat du G5 Sahel, le Président français Emmanuel Macron et des diplomates allemands et américains, autour du financement de la force militaire.

Il affirme avoir souhaité également que les militaires des Etats membres du G5 Sahel ( Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) soient aussi bien payés que ceux de l’ONU. Il faut ‘’faire en sorte que les militaires que nous allons affecter à cette mission puissent être payés au minimum au même niveau que ceux qui assurent le maintien de la paix dans la zone’’ a-t-il suggéré.

M. Kaboré et ses homologues du G5 Sahel ont plaidé pour une solidarité internationale en vue de boucler le budget de la force militaire estimé à plus de 423 millions d’euros (275 milliards de francs CFA). ‘’Il s’est agi pour nous de réaffirmer la nécessité de faire en sorte que le budget de cette force multinationale soit bouclé’’ a –t-il affirmé, de retour à Ouagadougou ce samedi 23 septembre.

La force multilatérale du G5 Sahel ne dispose pour le moment que du quart du budget attendu, soit 108 millions d’euros (70 milliards de FCFA).

Abdoul Fhatave TIEMTORE

Laisser un commentaire