Home > Politique > Le Centre de formation polyvalent de Loumbila inauguré par Roch_Kaboré et Albert II de Monaco

Le Centre de formation polyvalent de Loumbila inauguré par Roch_Kaboré et Albert II de Monaco

Le Centre de formation polyvalent de Loumbila, une vingtaine de km de Ouagadougou dans le plateau central a été inauguré vendredi matin par le Président du Faso et le Prince de Monaco Albert II. Un centre de la Croix rouge Burkinabè de plus de trois milliards de FCFA qui va travailler pour la formation des jeunes aux premiers secours mais aussi aux métiers de l’hôtellerie.

C’est le Président du Faso qui a prononcé le discours d’ouverture du centre de formation polyvalent de Loumbila. En plus des deux chefs d’Etat, Roch Kaboré et le Prince Albert II de Monaco et leurs épouses, plusieurs autorités ainsi que les populations de Loumbila ont tenu à être présentes. Le Centre qui est construit à Loumbila et qui va être dirigé par la Croix Rouge du Burkina a coûté plus de 3 milliards de FCFA. Il a pour vocation la formation dans les métiers de l’hôtellerie mais aussi va œuvrer dans l’humanitaire, les premiers secours, les secours nautiques. « Le complexe de Loumbila procurera du travail et favorisera l’insertion professionnelle de la population locale », a affirmé le Prince Albert II.

Selon le Président Kaboré, ce centre rentre en droite ligne avec la politique de création d’emplois du gouvernement. « Ce centre qui sera mis à contribution pour la formation des jeunes leaders dans le secteur humanitaire participe également de notre politique de création d’emplois pour les jeunes », a déclaré Roch Kaboré.

Le centre de formation polyvalent de Loumbila est né de la volonté de la Croix-Rouge burkinabè de construire un centre de formation Croix-Rouge au Burkina Faso, et de la volonté à Monaco de construire un pavillon réutilisable après l’exposition universelle de Milan 2015. Ainsi, ce pavillon a été réaffecté à Loumbila.

Le complexe d’une superficie de 6.5 hectares comprend un pavillon central en containers R+3 disposant d’un restaurant/bar, d’une salle de réunion de 160 places de plus d’une cinquantaine de chambres, d’un espace piscine, d’un champ photovoltaïque de 56 KWh, de forages hydrauliques, d’une zone de maraichage et d’une zone sportive.

Après l’inauguration du centre de formation polyvalent de Loumbila, le Président du Faso Roch Kaboré et le Prince Albert II de Monaco ont visité Agroserv Industrie, une nouvelle unité spécialisée dans la transformation du maïs.

Agoserv industrie est une initiative privée burkinabè dotée d’un capital de plus de 100 millions de FCFA, et qui va créer plus de 200 emplois permanents et temporaires. L’unité industrielle est située à Kossodo zone industrielle, périphérie nord de la capitale.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire