Home > Politique > Les douaniers se disant « exposés » et « confrontés » à des difficultés, demandent le soutien de l’Etat

Les douaniers se disant « exposés » et « confrontés » à des difficultés, demandent le soutien de l’Etat

« Nous qui sommes aux frontières en contact avec le public et avec les opérateurs économiques, il y a des difficultés majeures qui empêchent les douaniers d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés par le gouvernement », a déclaré jeudi matin, Mathias Kadiogo, secrétaire général du syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), à la fin d’une audience de plus de deux heures avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

« Nous sommes venus exposer les préoccupations tendant à améliorer non seulement les motivations financières mais aussi à nous outiller davantage afin de nous permettre d’accomplir nos missions comme il se doit », a affirmé M. Kadiogo entouré de près d’une dizaine de douaniers en tenue, coiffés dans leurs bérets noirs.

Selon le syndicat, le statut du personnel du cadre paramilitaire des douanes obtenu en décembre 2015 tarde à être adopté.
« L’adoption de ce texte permettra aux douaniers non seulement d’être un peu à l’aise dans leur travail mais d’être aussi équipés et outillés », a dit le secrétaire général du SYNATRAD.
« Au niveau de l’habillement, de l’armement, de moyens roulants, de dotation en carburant, d’équipement de bureau notamment les ordinateurs et les consommables, nous sommes très loin d’avoir ce que nous attendons. Contrairement à ce que une certaine opinion pense, nous sommes les moins équipés », a insisté Mathias Kadiogo.

Une autre rencontre est prévue entre le syndicat et le Premier ministre dans les jours à venir mais déjà, les douaniers disent être satisfaits car le gouvernement est rassurant.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire