Home > Politique > « Nous sommes en démocratie mais les textes en vigueur doivent être respectés en matière de manifestations », (Michel Rabo, réseau Dignité)

« Nous sommes en démocratie mais les textes en vigueur doivent être respectés en matière de manifestations », (Michel Rabo, réseau Dignité)

Le vendredi 16 juin 2017, le Président du Faso Roch Kaboré s’est entretenu avec les Organisations de la société civile (OSC). Au cours des échanges, le président a laissé entendre que « le rôle des OSC n’est pas la prise du pouvoir d’Etat, ni de faire la politique ». Pourtant, l’actualité a été marquée ces dernières semaines par la création d’OSC qui s’invitent dans le débat politique. Que comprendre des propos du chef de l’Etat ? Est-ce une manière d’inviter les OSC au silence ? Michel Rabo du réseau Dignité, une nouvelle OSC, était l’un des invités de votre émission « Dimanche politique », dimanche 18 juin sur la radio Oméga.
En cas de mal gouvernance, les responsables d’OSC peuvent entrer en contact avec le responsable de l’Institution concernée pour trouver une solution au problème, a fait savoir Michel Rabo. « Le président du Faso a demandé de critiquer tout en restant dans le cadre républicain en ce sens qu’au constat d’un disfonctionnement, apparemment, les problèmes soulevés appartiennent à des ministères donnés quand bien même le chef de l’Etat se tient au-dessus de tous ces ministères », a déclaré M. Rabo. « Ces problèmes, quand les regroupements des OSC ou des coalitions se rendent comptent qu’ils existent dans un département donné, ces derniers peuvent se constituer pour demander un rendez-vous avec le premier responsable de la structure en question afin de faire cas des problèmes existant », a poursuivi Michel Rabo du réseau Dignité.
« Il est bien vrai que nous sommes en démocratie mais les textes en vigueur doivent être respectés en matière de manifestations et autres. Les mouvements spécifiques avaient été créés par rapport à un problème donné. Ce problème a été résolu et la logique aurait voulu que les gens repartent effectivement aux activités de bases », a-t-il conclu.

Judith Traoré

#Recevez_toute_l_actualité_sur_votre_mobile_orange_en_composant_*319#

Tu pourrais aussi aimer
CNSS : « Rien n’empêche Lassané Sawadogo d’occuper le poste de DG » (organisation de la société civile)

Laisser un commentaire