Home > Politique > Réunion de soutien au G5 Sahel : « C’est un sommet pour garder cette dynamique de mobilisation des partenaires » (Alpha Barry)

Réunion de soutien au G5 Sahel : « C’est un sommet pour garder cette dynamique de mobilisation des partenaires » (Alpha Barry)

Les chefs d’Etat de l’espace du G5 Sahel et le Président français Emmanuel Macron tiennent ce mercredi un sommet axé sur la mobilisation des partenaires pour le soutien à la force conjointe du G5 Sahel.

Selon le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, cette rencontre l’un des objectifs de cette rencontre est de garder la dynamique de mobilisation des partenaires pour le financement de la force conjointe du G5 Sahel.

« Nous sommes dans une bonne perspective. L’objectif est de ne pas casser la dynamique dans laquelle on y est. C’est un sommet pour garder cette dynamique de mobilisation des partenaires », a précisé Alpha Barry.

À en croire le ministre, des annonces ont déjà été faites pour le financement de la force conjointe du G5 Sahel.

À ce titre, il a rappelé que l’Arabie Saoudite a annoncé 100 millions de dollars ( plus de 55 milliards de francs Cfa). En plus, il y a l’aide des européens qui ont fait une annonce multilatérale ainsi que l’Allemagne 10 millions d’euros ( plus de 6 milliards de francs cfa),a ajouté M. Barry.

« Lundi, l’Italie nous a indiqué qu’il devait avoir une annonce début janvier et on attend du côté des autres du pays du golf qu’il ait également d’autres annonces », selon le ministre.

Le besoin de financement de la force conjointe du G5 Sahel se chiffre à 423 millions d’euros, soit environ 280 milliards de francs cfa.

Laisser un commentaire