Home > Politique > Saponé: routes de nouveau barrées, risque d’affrontement, concertation en cours

Saponé: routes de nouveau barrées, risque d’affrontement, concertation en cours

Regain de tension ce lundi 13 novembre 2017 à Saponé commune située dans la province du Bazèga (Centre-Sud) , à 30 km au sud de Ouagadougou. La route nationale numéro 6 a été barrée par des manifestants. Et sur le tronçon entre Saponé Marché et Karkuighdin où se trouve la mairie. Deux groupes de manifestants se regardent en chien de faïence. Un camp soutenant le maire actuel et l’autre l’opposition.

Le risque d’affrontement est palpable selon le constat de l’envoyé spécial de Radio Oméga car les deux groupes dont certains membres sont armés de machettes, de lance-pierres et de gourdins ne sont maintenus à distance l’un de l’autre que par les CRS postés entre les deux parties. Des pourparlers seraient en cours entre le gouverneur de la région et les autorités communales.

Des manifestants de Saponé ont barré la voie principale dimanche 12 novembre 2017 dans la matinée pour réclamer une solution définitive aux querelles qui minent la mairie, notamment au sein du conseil municipal.

« La session communale a été reportée trois fois parce que les conseillers ne s’entendent pas, nous voulons que le haut-commissaire suspende les autorités de la mairie pour mettre en place une délégation spéciale, nous en avons marre. On a barré la route ce matin pour nous faire entendre », clamait dimanche un manifestant.

Depuis la reprise des élections municipales du 28 mai dernier, les conseillers ont du mal à se mettre d’accord pour tenir un conseil municipal.

Laisser un commentaire