Home > Politique > TAC : D’énormes projets de développement en réflexion en attendant le 27 juillet

TAC : D’énormes projets de développement en réflexion en attendant le 27 juillet

Le chef de la diplomatie burkinabè est depuis ce 12 juillet 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour une visite de travail de 72 heures. Cette rencontre avec les autorités ivoiriennes vise à préparer le cinquième sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) qui aura lieu les 27, 28 et 29 juillet prochains à Yamoussoukro.

Le cinquième sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso qui devrait se tenir en 2015 a été reporté pour plusieurs raisons.

Au cours de ce séjour ivoirien, le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry s’est exprimé sur la question en ces termes : « On ne va pas cacher les choses, il y a eu des moments assez difficiles entre nos deux pays ces derniers temps. Il y a eu l’année d’agitation et ensuite la transition ».

Plusieurs difficultés dont le mandat d’arrêt de la justice burkinabè contre le président de l’Assemblée nationale  ivoirienne ont émaillé les rapports entre ces deux pays liés par l’histoire et la géographie. Pour le ministre Barry tout cela doit désormais se conjuguer au passé.

Il n’a pas manqué d’évoquer la question des ex RSP réfugiés en Côte d’Ivoire qui selon lui est résolue puisque le plus dangereux d’entre eux avait été arrêté et extradé par les autorités ivoiriennes vers le Burkina.

Dans la soirée, le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina s’est entretenu avec le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

La dynamisation du chemin de fer entre Abidjan et Ouagadougou, le projet d’autoroute, et l’aménagement d’un pipeline pour le transport  des hydrocarbures vers le Burkina sont autant de projets qui seront abordés dans le prochain de coopération entre les deux pays.

Brigitte Yoda depuis les bords de la lagune Ebrié

Retranscription : Will Sanwidi, stagiaire

Tu pourrais aussi aimer
Diplomatie : Hamidou Touré, l’ambassadeur du Burkina en Ethiopie décédé
Côte d’ivoire : Mamadi Diané limogé pour ingérence dans les affaires intérieures du Gabon
SPORT : LES ETALONS LOCAUX EN OUZBÉKISTAN POUR UN MATCH AMICAL
Jeux Olympiques 2016 : Le programme de passage des burkinabè

Laisser un commentaire