Home > Société > Modernisation de l’administration publique burkinabè : vers une précision des indicateurs

Modernisation de l’administration publique burkinabè : vers une précision des indicateurs

Le comité de pilotage de la modernisation de l’administration (CPMA) a tenu jeudi sa première session ordinaire 2017. Il s’agit pour le comité d’évaluer la mise en œuvre du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration et du programme de modernisation de l’administration publique (PMAP) adopté en 2016.

Lors de la 2e session ordinaire de l’année 2016, des insuffisances sur le suivi des résultats avaient été constatées. Au cours de la présente session, des corrections vont être apportées selon le ministre de la fonction publique Clément Sawadogo, « nous allons nous fixer des indicateurs qui sont vraiment mesurables et qui nous permettent de dire que nous avons vraiment pu réaliser des avancées sur le chantier de la modernisation de l’administration publique parce que c’est l’une des insuffisances. Jusque-là les indicateurs n’étaient pas bien affinés et on ne peut pas véritablement dire à quel pourcentage on a pu évoluer dans l’atteinte des résultats ou pas », a-t-il indiqué.

Au-delà de ces insuffisances, des acquis ont par ailleurs été enregistrés comme la célérité dans le traitement des dossiers des agents de la fonction publique. « En matière de justice, il y a également la mise à disposition des justiciables des documents afférant au jugement rendu, le troisième cas concerne l’éducation nationale où il y a des indicateurs qui se rapportent à la présence réelle des enseignants du primaire dans les salles de classe, c’est-à-dire le temps qu’ils ont passé avec les élèves concrètement», a ajouté le ministre de la Fonction publique.

Le plan Stratégique décennal de modernisation de l’administration découle du programme de modernisation de l’administration publique est soutenu par la Banque Mondiale.

Les orientations issues de cette session vont servir de guide au gouvernement pour la mise en œuvre des activités de l’année 2018.

 

Samira Guiré/Ilboudo

 

 

#Recevez_toute_l_actualité_sur_votre mobile_orange_en_composant *319#

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire