Home > Société > Mois de ramadan : Quelques évènements historiques

Mois de ramadan : Quelques évènements historiques

Dans la chronique de ce mercredi 22 juin 2O16, Ousmane Paré nous parle des quelques évènements majeurs qui se sont produits pendant le mois de ramadan.

 Du nombre des évènements historiques qui se sont produits pendant le mois de ramadan et qui ont marqué l’histoire de l’islam, on peut noter l’interruption du traité de Hudaibiya. Le traité de houbaydia est un pacte de non-agression signé en 628 entre le prophète Mouhamed et les autorités mecquoises lequel pacte devait permettre aux musulmans de se rendre en pèlerinage à la Mecque pendant trois jours l’année suivante.

Ce pacte prévoyait également une période de paix de dix ans entre les deux parties. Malheureusement, il fut interrompu par les Mecquois ce qui conduisit les musulmans à se lancer à la conquête de la ville sainte en janvier 630. C’était également pendant le mois de ramadan. La victoire des musulmans à la bataille de badr s’est également réalisée le 17 du mois de ramadan de l’an 2 de l’hégire.

 Le petit-fils du prophète al Hassan est mort empoisonné  un 15 ramadan et son père, le cousin et gendre du prophète est lui décédé un 21 ramadan pendant son califat suite à un coup d’épée reçu quelques jours plus tôt.  La boussole du musulman, sa source de référence, le livre de la guidance j’ai nommé al quour’an al karim le noble coran a été révélé pendant le mois de ramadan précisément en une nuit appelée la nuit du destin nuit dont les mérites dépassent mille mois d’adoration.

Tu pourrais aussi aimer
La nécessité pour le croyant musulman de pouvoir lire le Coran
Ramadan : L’observation de l’itikaf par le croyant musulman
Nuit du destin : Pourquoi le croyant est tenu de passer cette nuit dans l’adoration ?
Ramadan : ‘’il ne suffit pas de s’abstenir de manger et de boire pour bénéficier de tous les mérites de ce mois sans égal’’

Laisser un commentaire