Home > Sport > AFRIQUE DU SUD – SÉNÉGAL SERA REJOUÉ

AFRIQUE DU SUD – SÉNÉGAL SERA REJOUÉ

Coup de tonnerre dans le groupe D des éliminatoires de la coupe du monde 2018.

La FIFA a décidé de faire rejouer le match de qualification remporté par l’Afrique du sud à domicile contre le Sénégal en novembre 2016 (2-1) et dont l’arbitre avait été suspendu à vie pour « manipulation de match », a annoncé l’instance mercredi.

Pour rappel, la CAF avait suspendu l’arbitre du match, le Ghanéen Joseph Lamptey pour «avoir accordé un penalty à l’Afrique du Sud pour une main qui n’existait pas ».
Par la suite, la FIFA s’est saisi de l’affaire. Et le 20 mars dernier, Lamptey a été suspendu à vie par l’instance suprême du football mondial, « pour avoir manipulé le résultat du match Afrique du Sud-Sénégal (2-1), en qualifications du Mondial 2018 ».

Après enquête de la FIFA, le directeur de jeu a été reconnu coupable de «manipulation» d’un match, pour avoir «influencé illégalement le résultat».

Mais la FIFA a tenu à préciser que conformément aux règlements de la coupe du monde, « cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera l’objet d’une confirmation par la commission d’organisation des compétitions de la FIFA lors de sa prochaine réunion le 14 septembre prochain « .

Cette décision relance complètement cette poule D où le Burkina Faso est leader avec (6 points +2), suivi du Cap-Vert (6 points -2). Avec l’annulation du match Afrique du Sud – Sénégal, les Sénégalais restent 3e avec 5 points +2 et l’Afrique du Sud ferme la marche 1 point désormais.

Laisser un commentaire