Home > Sport > Joueur Africain 2017: mais qui es-tu Mohamed Salah ?

Joueur Africain 2017: mais qui es-tu Mohamed Salah ?

L’Egyptien Mohamed Salah a été élu jeudi soir à Accra, joueur africain de l’année 2017. Le joueur de Liverpool a devancé au classement, son coéquipier de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais de Dortmund Pierre Emerick Aubameyang. Retour sur la carrière du nouveau roi d’Afrique.

Né en 1992, Mohamed Salah fait ses débuts en 2010 dans le championnat égyptien à El Mokawloon. A tout juste 17 ans, l’attaquant est repéré par les deux plus grands clubs du pays, le Al Alhy et le Zam?lek SC. Mais c’est finalement au FC Bâle de la Suisse qu’il dépose ses valises en 2012. Entre 2012 et 2014, il dispute 79 matches et inscrit 20 buts pour le club suisse avec lequel il participe à la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Il remporte deux fois le championnat et est élu meilleur joueur du championnat en 2013 et 2014.

En janvier 2014, Chelsea annonce un accord avec le FC Bâle pour le transfert de Salah. En manque de temps de jeu chez les b
Blues, il est prêté en février 2015 jusqu’à la fin de la saison à la Fiorentina. Dès son premier match avec le club italien, il fait trembler les filets. Un mois après son arrivée, il est buteur dans 3 compétitions différentes, championnat, coupe d’Italie, Ligue Europa avec 6 réalisations pour 7 matchs joués.

En août 2015, il quitte la Fiorentina pour l’AS Roma dans le cadre d’un nouveau prêt avec option d’achat. A la fin de la saison, Salah est élu meilleur joueur de l’AS Roma. Il est le meilleur buteur du club avec 15 buts marqués et un total de 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Le transfert du joueur est acté le 3 août 2016 pour un montant de 15 millions d’euros. Comme lors de sa première saison à la Roma, l’Egyptien se signale une fois de plus avec 15 buts et 11 passes décisives en 31 matches toutes compétitions confondues.

Des prestations qui ne laissent pas insensibles les cadors européens. En juin 2017, Salah rejoint officiellement Liverpool pour 42 millions d’euros pour une durée de cinq ans. Dès son premier match, il marque. Pour ses performances en août, Salah est élu noueur du mois par les supporters de Liverpool. Le 13 septembre 2017, l’Égyptien inscrit son premier but en Ligue des Champions sous les couleurs de Liverpool. Suite à sa performance, il est élu meilleur joueur de la première journée de Ligue des champions. Il est élu joueur du mois de novembre du championnat anglais. Il est présentement meilleur buteur de Liverpool et 2e meilleur buteur du championnat avec 17 buts. En 29 matches, il totalise 23 buts toutes compétitions confondues.

Mohamed Salah est aujourd’hui un des piliers de l’équipe nationale d’Egypte. Il participe à la qualification des Pharaons pour le mondial 2018 et permet à son équipe de jouer la finale de la CAN perdu 1-2 devant le Cameroun. En tout, Salah a inscrit 32 buts en 56 sélections avec les Pharaons. Une distinction de joueur africain de l’année amplement méritée.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire